L’endométriose et l’ostéopathie
L’endométriose est une maladie chronique qui touche près d’1 femme sur 10. Elle subit malheureusement un retard diagnostique de 7 à 10 ans.
Souvent invalidante, elle peut provoquer des douleurs intenses, un inconfort quotidien et des répercussions importantes sur la vie personnelle, physique et émotionnelle.
L’ostéopathie, grâce à une approche douce et globale, peut accompagner les femmes atteintes d’endométriose pour atténuer les douleurs, améliorer la mobilité et soutenir la qualité de vie.
Comprendre l’endométriose
L’endométriose se caractérise par la présence de tissu semblable à l’endomètre en dehors de l’utérus.
Ces tissus réagissent aux variations hormonales du cycle, entraînant des douleurs pelviennes, des règles très douloureuses, des douleurs pendant les rapports, des troubles digestifs ou urinaires, de la fatigue chronique, et des difficultés de fertilité.
Les douleurs peuvent être mécaniques (liées aux tensions) mais aussi inflammatoires.
Quel rôle pour l’ostéopathie dans l’accompagnement de l’endométriose?
L’ostéopathie ne remplace pas un suivi médical ou gynécologique.
En revanche, elle représente un allié complémentaire précieux pour diminuer les tensions et améliorer le confort.
Elle soulage les douleurs pelviennes
L’endométriose entraîne souvent des adhérences, un manque de mobilité des organes, une hypertonicité du plancher pelvien.
L’ostéopathie aide à redonner de la mobilité aux tissus et structures environnantes (bassin, utérus, ligaments, diaphragme, viscères).
Elle Améliore la circulation et diminuer l’inflammation
Les techniques ostéopathiques douces favorisent une meilleure circulation sanguine et lymphatique dans la zone pelvienne, ce qui contribue à : réduire l’inflammation, diminuer l’œdème local, atténuer les douleurs aiguës.
Elle diminue les tensions du dos, du bassin,du diaphragme et les troubles digestifs (constipation, ballonnements, douleur abdominale, syndrome du colon irritable)
Elle apaise le système nerveux
L’endométriose crée souvent un terrain de douleur chronique, avec un système nerveux hypersensible. Des techniques douces permettent de diminuer les tensions globales, de réduire le stress, et donc d’apporter une sensation d’apaisement et de détente.
À quel moment consulter ?
L’ostéopathie peut être bénéfique : pendant et en dehors des douleurs, avant les règles pour anticiper les tensions, après une crise douloureuse, en complément d’un suivi médical (gynéco, sage-femme, spécialiste douleur).
Une prise en charge régulière, même espacée, aide à maintenir un meilleur confort.
Les bénéfices observés par les patientes : diminution des douleurs pelviennes, mobilité du bassin améliorée, respiration plus libre, réduction des ballonnements et troubles digestifs, diminution du stress et meilleure gestion des douleurs, amélioration de la posture et de la qualité de vie
Contact
Cabinet ouvert du lundi au vendredi de 9H à 20H et le samedi de 9H à 13H.
Adresse : Maison médicale, 1 quartier de l’église 83570 Carcès